Boeuf bourguignon
La recette du boeuf bourguignon de Guy, le papa de Laure-Anne, c’est avoir du temps devant soi pour la marinade de la viande et des légumes. On n’improvise pas un boeuf bourguignon sur le moment ; ça se prévoit, ça se projette à l’avance et c’est là tout le plaisir. On sort, pour l’occasion, sa plus belle cocotte ou son plus beau faitout et on ne lésine pas sur la quantité car s’il y a des restes, c’est tant mieux ! Le boeuf bourguignon c’est encore meilleur réchauffé !
Minimalistes au niveau des ingrédients, on ne met pas de lardons, de champignons comme dans certaines versions et pour l’accompagnement, on avoue avoir une préférence pour des pâtes fraîches. Cependant, libre à vous de préférer du riz, pommes de terre, autres pâtes… Le boeuf bourguignon n’est pas difficile, ça reste un plat en sauce qui se marie facilement.
Pour le choix du vin de cuisson, nous sommes partis sur une bouteille de la Vallée du Rhône (Ju de Vie) plutôt puissante qui va avoir pour particularité d’apporter un goût plutôt fort à la viande. Pas de vraie règle à ce niveau là, tous les vins rouges peuvent fonctionner, même un beaujolais mais il faut juste savoir que plus le vin sera puissant (type Côte du Rhône, par exemple) plus votre viande aura un goût fort, presque faisandée. Si besoin, faites-vous conseiller par un caviste ou votre boucher.
Portions : 4 personnes
Ingrédients
|
Instructions
|