Linguini alle vongole

On avait en tête depuis le début de la semaine de préparer des « linguini alle vongole », dites aussi « pâtes aux coques ».
Et quand on a une recette à l’esprit…
Dès vendredi, direction donc chez le poissonnier, le sourire aux lèvres, à l’idée de déguster nos linguini le lendemain midi ! Une recette des plus faciles (avec 35 minutes de préparation, pas plus) et d’une gourmandise sans nom…
 
Petite astuce du poissonnier pour la conservation de vos coques : les sortir tout de suite du sachet plastique en arrivant à la maison et les mettre au frigo dans un saladier, enveloppées dans un torchon. De cette manière, vous pouvez les garder 2-3 jours très facilement !
Petit conseil : dégustez un bon verre de rouge tout en cuisinant, cela vous mettra en appétit.

Ingrédients :

250g de linguini (si possible venant d’une épicerie italienne pour avoir de vraies merveilles)
Coques (un bon gros saladier)
250g de tomates pelées
50 cl de vin blanc sec
1 gousse d’ail (2 pour les amoureux du produit)
1 bouquet de persil plat
4 c à s d’huile d’olive
sel et poivre

Etapes :

1-Cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage, égoutter puis réserver. Les faire al dente !
2-Emincer l’ail et le persil puis les faire revenir 2 minutes avec un filet d’huile d’olive dans une grande casserole.
3-Ajouter les coques, assaisonner puis arroser de vin blanc et un fond de verre d’eau. Couvrir 20 minutes environ en remuant de temps en temps.
4-Quand toutes les coques sont ouvertes, ajouter l’huile d’olive, les tomates coupées en cube, le reste de persil et les pâtes. Laisser revenir quelques minutes.
 
Si vous aimez le fromage, n’hésitez pas à râper un peu de parmesan et d’accompagner tout ceci d’un verre de rouge ou d’un blanc sec !

 

2 Comments to “Linguini alle vongole”

  1. J’ai remplacé les coques par de l’osso bucco, le persil par de la menthe, le vin blanc par du rouge et les pâtes par de la semoule. C’était pas top, je ne recommande pas la recette. 1/5.

Commentaires désactivés.